Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux ~ Jules Renard

11 Apr

Bleue, Florence Hinckel, 4/5

Publié par Lexi-Tess  - Catégories :  #Fiction, #Romance

J'aimerais tellement alerter le monde entier. Qu'il m'entende et qu'il m'écoute, et surtout qu'il me comprenne. J'aimerais le regarder dans les yeux. Qu'il se plonge dans les miens, et qu'on y voie mon âme. J'aimerais leur dire à tous : "Souvenez-vous de la vôtre. Souvenez-vous de l'âme du monde. Ne la perdez pas." J'aimerais parler à chacun, lui dire: "Toi qui m'écoutes, souviens-toi que tu es un humain. Souviens-toi de ce que cela signifie. Souviens-toi qu'être humain n'est pas facile, mais que c'est la plus belle chose qui soit. Souviens-toi que notre monde est fait d'oppositions: mal et bien, ombre et lumière, douleur et joie... inhumain et humain. Souviens-toi que si tu supprimes un élément d'un couple, tu anéantis le couple entier. Souviens-toi de la vie. De toutes les couleurs de la vie..."

Bleue, Florence Hinckel, 4/5

Résumé : Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, "veillant" les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

J'ai vraiment aimé ce livre, dans le sens où la société qu'elle crée dans son roman est basée sur la société dans laquelle on vit. Elle crée une histoire de fiction, censée être inventée, et pourtant il y a beaucoup de points communs avec notre actuel.

Il y a quelques longueurs à certains moments, mais qui sont vraiment bien rattrapées par une fin que j'ai trouvée géniale ! On se dit que comme son livre est inspiré par la réalité, on a peut-être une chance de s'en sortir comme dans le livre...

Commenter cet article

À propos

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux ~ Jules Renard