Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux ~ Jules Renard

24 Mar

Si je reste, Gayle Forman, 5/5

Publié par Lexi-Tess  - Catégories :  #Romance, #Drame

Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferai. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes.

Si je reste, Gayle Forman, 5/5

("If I stay" en VO)

Résumé :

"Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans."

Une lecture qui marque, aussi bien l'esprit que le cœur.

On s'identifie parfaitement au personnage de Mia, et c'est pour ça que le drame qu'elle vit est aussi dur pour le lecteur, on comprend ce qu'elle ressent, on se met à sa place, si on a un frère on imagine que c'est lui, et c'est d'autant plus émouvant.

Une histoire géniale, qui sort de l'ordinaire, qui incite le lecteur à se poser des questions, aussi bien sur la vie, que sur la place de la famille, on y fait pas assez attention, et ce livre nous permet de nous rendre compte de la valeur des choses.

Et bien sûr, l'histoire d'amour, mise en valeur par la musique, qui vient rendre la décision de Mia encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà.

A noter : T2 --> Là où j'irai ("Where she went" en VO)

Une adaptation du roman en film est sortie en 2014.

Le lien du livre en ebook :

http://toutbox.fr/ThePurpleCherry/Si+je+reste/si+je+reste+-+Gayle+Forman,22661575.epub

Commenter cet article

À propos

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux ~ Jules Renard